Notre démarche écologique

 

Ecoconstruction

Le chauffage et l’eau chaude sanitaire de notre habitation et des chambres d’hôtes sont produits depuis une chaudière fonctionnant aux granulés de bois ; le gîte indépendant est équipé d’un poêle à granulés et d’un chauffe-eau thermodynamique.

Les eaux de pluie sont récupérées pour l’arrosage du jardin et l’alimentation en eau des sanitaires, les installations sanitaires reposent sur des systèmes performants permettant d’importantes économies d’eau et la plupart des matériaux utilisés sont issue de la récupération.

La pierre, le bois ainsi que des matériaux anciens comme la chaux hydraulique ont été fortement utilisés afin d’améliorer les propriétés thermiques du bâtiment en été comme en hiver. Pour la piscine, l’utilisation d’un système naturel d’électrolyse ne nécessite aucun apport de produit de traitement d’eau. L’eau est chauffée par la chaudière à granulés.

Notre démarche au quotidien

Pour l’entretien de la maison du linge et de la vaisselle, nous n’utilisons que des produits bio et/ou naturels. Notre démarche achat vise à considérablement limiter notre empreinte environnementale notamment en favorisant les produits issus de l’agriculture biologique ainsi que les productions locale (plusieurs maraîchers sont situés à 200 mètres de la ferme) pour une meilleure réduction de notre impact carbone. Bien sur nous pratiquons le tri sélectif ainsi que le recyclage.

 

Notre savoir-faire

Faire sa propre lessive au savon de Marseille, des bouillottes aux graines de lin, des patères en bois de récupération, des coffres de rangement à partir d’anciennes caisses à pommes, un poulailler avec des palettes de récupération,… Nous nous ferons un plaisir de vous transmettre nos recettes, et nos idées de bricolage et de récupération. Car lorsque « écologie » rime avec « économie », c’est encore plus satisfaisant.