Esprit des lieux


Nichée à mi-chemin entre l’oratoire carolingien de Germigny-des-près et la basilique de Saint-Benoit-sur-Loire, à quelques centaines de mètres de la Loire, La Bonnée d’âne, vous convie à une échappée belle, dans l’atmosphère d’un cadre bucolique de prairies, champs de blé et de tournesols et rivières à perte de vue…

« Le bonheur… c’est quand le temps s’arrête  » prend une signification toute particulière dans ces lieux, où plus qu’un simple séjour, c’est une véritable pause, une douce parenthèse « au vert » qui vous est proposée.

La maison

La Bonnée d’âne vous accueille dans un lieu datant du XIX ème alliant confort, authenticité et écologie.

Située à Germigny des près, La Bonnée d’âne est une ancienne ferme en pierres, constituée de 3 bâtiments formant un U : l’habitat principal, l’étable-écurie et les petites dépendances accueillant autrefois poules, cochons, lapins, pigeons,…

Acquise en 2012, nous avons entrepris de la restaurer dans le souci de mettre en valeur son cachet et son authenticité en préservant ses matériaux nobles, pierre, bois et briques. Quelques beaux éléments architecturaux vous séduiront : l’œil de bœuf, les encadrements cintrés en pierre de taille, les petites tuiles de pays, les charpentes apparentes en chêne sablé, la chaleur des tommettes anciennes de récupération, …

Pour votre bien-être, et en accord avec l’esprit du lieu, les bâtiments ont fait l’objet d’une restauration respectueuse de l’environnement et de l’architecture locale. La décoration est très chaleureuse et mélange avec habilité le style nature chic par la sobriété des tissus et matières naturelles (lin, bois brut,…), et brocante avec ses meubles et objets chinés et restaurés avec soin (et parfois détournés telles ces passoires émaillées transformées en abat-jour).

C’est un véritable séjour « au vert » qui vous attend : rénovation en matériaux écologiques, gestion durable des énergies et des déchets, produits bio et locaux, …

Les extérieursLa Bonnée d'âne - un cerisier du verger

A deux pas de la Loire et à l’extérieur du hameau de la Prieurée, la maison bénéficie à la fois du calme et d’une vue large et étendue sur la campagne environnante. Elle s’ouvre à l’est sur un verger où la piscine accolée au mur en pierres et galets de l’ancien poulailler vous offrira fraîcheur et détente pour vous préparer ou vous remettre de longues escapades. Au gré des saisons, vous pourrez y cueillir cerises, reine claude, pommes ou poires, à déguster encore pleines de soleil.

De votre terrasse, écoutez et observez… Un héron survole la maison en direction de la Loire, un chevreuil traverse le champ de blé fait une pause dans le pré des ânes, la caresse du vent dans les feuilles…

Nos animaux

Une ferme sans animaux c’est comme un violon sans cordes. D’abord, il y a Fée Clochette et Chamalow, les chats de la maison: ils adorent se faire caresser et ils sont très « joueurs » avec les mulots et souris du jardin…  Ensuite, nous avons nos quatre poules Cacahouette, Pirouette, Blanchette et Grisette, inséparables et toutes plus gourmandes les unes que les autres … mais pas autant que Noisette, le lapin nain de la Bonnée d’âne. Et enfin, nos ânes, les mascottes de la ferme : Alouette et Aladin. Chaque jour, les enfants peuvent participer au nourrissage des animaux.

loiremeandre
75736891
IMG_5558